vendredi 28 juin 2013

Les dossiers Dresden de Jim Butcher



Tome 1 : Avis de tempête





Présentation de l'éditeur : Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa "catégorie" : c'est un magicien, un vrai. Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques - dont la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. C'est là qu'Harry entre en scène...








Imaginez que....

C'est quand même le top, et j'adore cela. Alors, imaginez que la magie existe, qu'elle soit reconnue ou presque, mais que le seul type qui puisse résoudre une enquête magique se nomme Harry Potter ? Mais non, Dresden ! M'enfin ! Et bien, imaginez que ce type ne soit pas un Dumbledore mais plutôt un type bourru, qui aime les grands manteaux noirs et qui pratique la magie musclée.

Ensuite, imaginez qu'il soit appelé par les flics pour résoudre des meurtres pas franchement tops et que vous meniez l'enquête avec lui. Vous imaginez maintenant ? Comme quoi, la fantasy, ce n'est pas seulement un bâton de sorcier ou des oreilles pointues !

Enfin bref, si vous aimez les mondes d'adultes, les réactions dites classiques et les livres où vous vous dites que l'adaptation ciné serait vraiment chanmé ! Lisez un dossier Dresden.


Le fond autant que la forme sont réussis

En effet, vous avez là le monde magique construit sur les bases de notre société. Ce qui donne un petit coup de pied à l'image d'épinal qu'on peut se faire de la Fantasy. Et cela fait du bien ! Vous aurez un monde plus que similaire aux nôtres, pas d'habits magiques, pas de chemins de traverse, juste un gars qui a des capacités hors du commun, un humour douteux, et une chance nulle que ce soit avec les technologies, les femmes ou la vie en général.

Vous vous demander alors si l'histoire est bien? C'est une enquête policière et elle est rondement menée. Vous aurez droit à une histoire qui tient la route (et pourtant, il y a des créatures magiques). Vous aurez aussi ... Comment dire? Un environnement cohérent !

Enfin bref, j'ai ri, j'ai adoré, je me suis vraiment détendu à lire ce petit épisode. J'ai hâte d'attaquer la suite, en espérant que notre pauvre Harry se porte mieux :)

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge New Pal 2013 organisé par Yukie




Tome 2 : Lune fauve




Présentation de l'éditeur : Les affaires ne vont pas fort. En fait, elles sont carrément en arrêt maladie, et même pas à cause d'une malédiction ancestrale ! Chicago devrait regorger d'affaires intéressantes pour le seul magicien officiel du pays ; pourtant, l'agenda d'Harry est aussi vide que le crâne d'un zombie. Aucun boulot en vue, magique ou non. Heureusement, la police a besoin d'Harry pour élucider un meurtre... très particulier. Si je vous dis : un corps en charpie ; d'étranges empreintes griffues ; la pleine lune... ? Ah, on est loin de Questions pour un champion...










Non mais il n'a pas de bol ce mec !

Et c'est ce qui me fait rire, enfin de compte. Imaginez vous dans un film d'action, avec ce qu'il faut de magie musclée. Imaginez vous que le héros est un type comme vous et moi physiquement, avec une patience à la Riddick et un humour... Oui, on peut dire le même, je pense qu'il ne se vexera pas. Sauf que Harry Dresden ne voit pas la nuit pour affronter les méchantes bêbêtes qui veulent vous tuer ! Il a juste un parka noir, un t shirt et un jeans troué ! 

Ainsi que sa grande g***, il faut l'avouer. Jim Butcher lui donne une répartie que j'adore, que je trouve acide à souhaits, que j'aimerai avoir à mes côtés tout simplement si la fin du monde arrive, car je sais que cette fin là au moins serait drôle ! En effet, ce n'est pas du héros tout beau, tout blanc, tout parfait que vous aurez là. Vous aurez du héros bancal, vous aurez du héros que l'on a poussé dans ses derniers retranchements. Et ces pauvres méchants n'ont pas respecté la règle numéro 1 : "Fallait pas le faire ch**"


Au milieu de nos petites références fantasy, Dresden arrive encore à nous surprendre.

En effet, je pensais en connaître un rayon côté Pleine Lune mais Harry Dresden est arrivé à m'en boucher un coin, niveau connaissance mais surtout au niveau mythologie qui se tient (pour le coup, c'est à Jim Butcher qu'on le doit). En effet, on peut suivre les références de l'auteur sans se prendre la tête car n'oubliez pas que vous êtes ici dans un roman d'action, pas dans un truc à l'eau de rose où l'on va décrire tous les paysages un à un !

Ainsi, l'auteur nous fait un savant mélange de héros imparfait, voire d'anti héros d'ailleurs, mêlé à des références bien recherchées. Le tout enrobé dans une enquête policière qui vaut le détour, dans un humour détonnant ! Et vous saurez que vous ne vous lasserez pas de Harry Dresden, qu'il sera là pour les soirées détentes

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge New Pal 2013 organisé par Yukarie

Mais aussi dans le cadre du challenge Saga en folie organisé par Galleane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire