mercredi 22 avril 2015

Red Queen de Victoria Aveyard


Tome 1


Présentation de l'éditeur : Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.









Tiens, tu lis bien beaucoup du jeunesse toi en ce moment.

Mais ne me demandez pas pourquoi cela m'arrive. Comment vous dire ? Peut être le printemps qui bourgeonne, je suis moins attentive à ce que je choisis et paf, du jeunesse. Et pourtant, depuis sa sortie VO il me tente ce bouquin et quand les filles de lecture communes m'ont dit qu'il fallait choisir un titre, et bien je l'ai proposé de suite. Mais qu'est ce que j'ai pas fait là ! Non seulement, j'ai bouffé la lecture et croyez moi qu'à la fin, j'ai lu en vitesse pour éviter de pourrir tout le monde. Mais en prime les filles aussi se sont énervées contre l'héroïne, l'histoire, tout quoi.

Mais pourquoi je ne me suis pas écoutée ?Pourquoi je me suis dit que si d'autres copines avaient bien aimé, forcément moi aussi (désolée ma Jess). Je le sais pourtant que lorsque c'est jeunesse, mes goûts ne se calquent pas aux autres. O rage, ô désespoir, mon esprit est trop versatile pour aimer tout le temps le même schéma : la petite pauvrette qui suite à un évènement fortement improbable, se retrouve à devenir une princesse et deux fois plus forte que tout le monde.


Oui, donc ceux qui ont aimé la Sélection de Kiera Cass, allez y.

Et là je vais me prendre toute une flopée de pierres aiguisées qui vont s'écrier qu'on ne peut pas comparer les deux sagas parce que tatatatatatata. Ouai, mais en gros, vous mentez pas. Si on enlève cette histoire de couleur de sang et de pouvoir, on rentre relativement dans les critères de la Sélection tout de même ! Je dirai même plus dans le critère du livre jeunesse actuelle (et cela me gonfle. Mes amis auteurs mais surprenez moi bordel !)

Bref, du coup, pas besoin de vous décrire l'intrigue, les persos, tout le bataclan (au moins je gagne du temps) ça va vite à comprendre. Une seule chose, par les aléas de l'histoire, mon cerveau s'est un peu connecté au bouquin pour la fin de celui ci. Et du coup, je me demande si je ne lirai pas quand même le tome 2 quand il sortira; Je ne peux même pas vous dire que je ne l'ai pas aimé. Il m'a laissé totalement indifférent. Et je sens que l'histoire ne m'aura pas plus marquée que cela. En fait, je boude un peu parce que je suis déçue. J'en attendais trop pour du jeunesse.

4 commentaires:

  1. Arf ! J'ai beaucoup aimé ce bouquin même s'il m'a fallu du temps pour y entrer vraiment dedans et il me tarde d'avoir le tome 2. Par contre, je n'ai pas lu La Sélection qui ne me tente absolument pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais des fois, un roman ne prend pas. C'est ballot :)

      Supprimer
  2. Bon... en écrivant mon avis j'ai eu du mal à me souvenir des noms des persos et de l'histoire. Il va vraiment pas rester longtemps dans ma mémoire celui là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus. Enfin on verra si cela me donne envie la sortie du tome 2

      Supprimer